2) la forme

2) la forme

Qu'il soit raide, ondulé, frisé ou crépu, un cheveu est toujours un cheveu. Sa composition de base, dans laquelle la kératine occupe la place principale, est toujours la même.
Par contre, la forme du cheveu dans l'espace varie énormément. Cela dépend en grande partie de la forme de sa section et de la façon dont il pousse. Or ces deux éléments semblent de plus en plus être indissociables de la forme du follicule pileux et de son implantation dans le cuir chevelu. On peut donc dire aujourd'hui que cette "usine biologique" fonctionne comme un moule, en donnant sa forme au cheveu dès sa fabrication. La fibre capillaire étant une matière biologiquement morte, elle conserve ensuite cette forme originelle.

Cette forme n'est jamais tout à fait circulaire. La section d'un cheveu est une ellipse qui peut tendre vers le cercle ou nettement s'aplatir. Une analogie avec d'autres matériaux montre comment la forme de cette section influe sur l'apparence du cheveu dans l'espace : en effet, à condition d'avoir des tailles du même ordre de grandeur, un ruban presque plat s'enroulera beaucoup plus facilement sur lui-même qu'une ficelle cylindrique.

A l'opposé, les cheveux africains, présentant une section assez aplatie et plus fine, formeront des chevelures crépues, dont les boucles peuvent former des cercles très serrés, d'un diamètre de quelques millimètres seulement. Les cheveux caucasiens, quant à eux, admettent une plus grande variabilité et, leur section étant une ellipse plus ou moins accentuée, les chevelures caucasiennes iront du raide au fortement bouclé en passant par l'ondulé. Que ces généralités ne fassent pas perdre de vue qu'un cheveu, quel qu'il soit, n'est jamais de taille constante sur toute sa longueur. A cet égard, le cheveu asiatique, nettement plus homogè-ne dans sa longueur, se présente comme le plus régulier, et le cheveu africain comme le plus irrégulier.

  1.  
      - Ronds, de type Mongoloïde, relativement gros par leur diamètre, qui donnent généralemement des cheveux raides.
      - Ovales, de type Europoïdes, raides ou souples.
      - Aplatis, de type Négroïdes, qui sont les cheveux frisés ou crépus.
  2. Nous ne possédons pas tous la même nature de cheveux. Il en existe trois formes principales : Leur diamètre varie de 0.05 mm à 0.12 mm, suivant l´âge, et la nature du cheveu.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site